L’Hypnose selon…

Hypolite Bernheim (1840/1919),  professeur de médecine et neurologue français

“La seule chose certaine, c’est qu’il existe chez les sujets hypnotisés ou impressionnables à la suggestion une aptitude particulière à transformer l’idée reçue en acte.
A l’état normal, toute idée formulée est discutée par le cerveau qui ne l’accepte que sous bénéfice d’inventaire ; perçue par les centres corticaux, l’impression se propage, pour ainsi dire, aux cellules des circonvolutions voisines ; leur activité propre est mise en jeu; les diverses facultés dévolues à la substance grise de l’encéphale interviennent ; l’impression est élaborée, contrôlée, analysée par un travail cérébral complexe qui aboutit à son acceptation ou à sa neutralisation ; l’organe psychique oppose, s’il y a lieu, son veto a l’injonction.
Chez l’hypnotisé, au contraire, la transformation de l’idée en acte, sensation, mouvement ou image, se fait si vite, si activement, que le contrôle intellectuel n’a pas le temps de se produire; quand l’organe psychique intervient, c’est un fait accompli qu’il enregistre souvent avec surprise, qu’il confirme par cela même qu’il en constate la réalité, et son intervention ne peut plus l’empêcher. »

Olivier Lockert (né en 1970), président-fondateur de l’Institut Français d’hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE) et auteur du livre « Hypnose »

« C’est un “État Modifié de Conscience” naturel, connu depuis que l’être humain existe. La “conscience” en question est en fait simplement notre esprit conscient, la perception ordinaire que nous avons du monde, avec nos 5 sens. Les techniques utilisées pour modifier l’état de conscience habituel sont multiples et choisies en fonction de l’objectif global à atteindre. »

PATRICIA D’ANGELI LOCKERT

Hypnothérapeute, thérapeute de couples, formée à la psychologie jungienne ainsi qu’à la PNL, au rebirth et à la respiration holotropique

Patricia d’Angeli Lockert est Directrice de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), qu’elle a co-fondé avec son mari, Olivier Lockert. Patricia d’Angeli est la créatrice de « la Thérapie symbolique avancée » (TSA). Dans son livre, « Psychothérapie, guérir nos blessures intérieures avec la TSA », elle présente les protocoles qu’elle a développés à partir de ses compétences en psychologie jungienne et de l’apport révolutionnaire de l’hypnose dite « humaniste » qu’elle a co-créée avec Olivier Lockert. Une aventure thérapeutique, en toute conscience, à la rencontre de ce qui nous fonde, au plus profond de nous-mêmes : nos archétypes (enfant intérieur, masculin et féminin intérieurs, critique intérieur et sage).

Soins de nos archétypes

Nnous avons forgés ces archétypes à partir de tous les matériaux de notre vie (nos expériences, nos souvenirs, nos émotions mais aussi notre culture, notre époque, l’histoire de l’humanité…) ; Ils se sont enregistrés dans notre Inconscient, dans la mémoire de notre corps et de nos cellules et sont, en quelque sorte, « vivants », déterminant ainsi nos choix, nos comportements, nos croyances. En nous offrant la possibilité d’entrer en relation avec eux et transformer ainsi nos conditionnements initiaux, la TSA nous invite à retrouver notre liberté d’être, d’aimer et d’agir.

Structures thérapeutiques adaptées et simples

« La connaissance de l’Inconscient, celle des mythes et de la symbolique qui soutiennent son fonctionnement, et la pratique de structures thérapeutiques adaptées et simples : ces trois points essentiels devraient être les fondements de toute approche psychothérapique. » explique Olivier Lockert en avant-propos du livre « Psychothérapie ». Et c’est bien ces trois points qui prennent littéralement vie avec la TSA, permettant ainsi à chacun d’avoir la chance d’accéder à ce que son histoire a fait de lui et d’ainsi agir sur ses propres composants pour guérir. Le changement se crée, relativement simplement, à partir d’un travail symbolique sur un ensemble considérable d’informations, à l’origine de notre mal-être ou de notre sentiment de ne pas être l’idéal de nous-mêmes.

Harmonisation du féminin et du masculin intérieurs (à partir de seize ans) : quelques exemples d’indications

problèmes de couple en complément d’un suivi personnalisé, échecs sentimentaux répétés, stress, agressivité, céphalées, mal de dos, peur des hommes ou des femmes, stérilités « psychologiques », problèmes hormonaux (en plus du traitement médical), cancer du sein, de la prostate ou de l’utérus (en plus d’un traitement médical), soucis liés à l’identité sexuelle, mal-être en général… Le travail sur l’enfant intérieur : quelques exemples d’indications
sentiment d’être mal aimé(e), manque de créativité, timidité, peur de tout, sentiment d’insécurité, manque d’autonomie, sensation d’être emprisonné(e) dans son propre foyer, colères faciles, traumatismes pendant l’enfance, envie de mourir, tentatives de suicide, envies récurrentes de vomir sans cause médicale, anorexie, boulimie, troubles de la vue ou de l’audition – sans causes accidentelles ou médicales – , psoriasis, eczémas, infections de la peau, problèmes respiratoires récurrents…
Critique intérieur : quelques exemples d’indications

vous vous dévalorisez ou vous dévalorisez les autres sans cesse, vous avez peur du changement…
Bibliographie :

“Psychothérapie“

“Auto-hypnose & Transgénérationnel”

“L’Hypnose Humaniste pour les nuls“, co-écrit avec Olivier Lockert

“L’Auto-Hypnose pour les débutants“, co-écrit avec Olivier Lockert

OLIVIER LOCKERT

Hypnothérapeute depuis 1986, auteur, Maître-enseignant international en Hypnose, Maître-enseignant en PNL (Certification d’enseignant en Programmation neuro-Linguistique reçue de Richard Bandler, élève de Robert Dilts, Jay Haley, William O’Hanlon et Frank Farrelly)

Né le 12 décembre 1970, à Royan, Charente Maritime

Olivier Lockert est Président de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste & Ericksonienne (IFHE), qu’il a co-fondé avec son épouse, Patricia d’Angeli. Formé aux Etats-Unis par les hypnothérapeutes les plus renommés, il fréquente aussi des personnalités françaises parrticulièrement brillantes. Alain Cayrol, premier enseignant francophone d’Hypnose Ericksonienne et de PNL en Europe dira de lui : “ Olivier Lockert, praticien chevronné, est un pédagogue qui sait nous rendre la « logique » de cette « Nouvelle Hypnose » accessible. Il sait capter l’essence de cette approche et la transmettre d’une façon à la fois simple et subtile. ” (source : www.ifhe.net, rubrique « L’ifhe et ses réalisations, livre d’or »).

Hypnose humaniste

Olivier Lockert est le créateur de l’Hypnose humaniste dont il a mis en place les fondations depuis sa jeunesse, au cœur d’une pratique quotidienne alliant musique et thérapie par la parole. Sur ce socle de vie et d’apprentissages variés, il publie en 2001 (alors âgé de 31 ans), le livre « Hypnose », qui retrace la philosophie et les techniques de l’hypnose humaniste, et présente des inductions hypnothiques spécifiques (non dissociantes), révolutionnaires à l’époque. Cinq ans plus tard, en 2006, il publie « Hypnose humaniste, voie de guérison et d’éveil ». Et voici ce qu’il en dit alors (page 15) : « alors que les procédures habituelles d’hypnose visent à vous dissocier intérieurement, à séparer davantage le fonctionnement conscient du fonctionnement inconscient, l’Hypnose humaniste fait tout le contraire en réunissant la personne en elle-même, en l’éveillant, afin de lui apporter plus de conscience. ». Effectivement, porté alors à un état augmenté de conscience, nous agissons sur nos problématiques de manière holistique. C’est-à-dire que nous avons accès à une réalité plus large que la nôtre, ce qui explique le qualificatif «humaniste ».

Un positionnement engagé

En plus de répondre aux questions liées à notre santé et notre qualité de vie (comme l’hypnose ericksonienne et la nouvelle hypnose), l’hypnose humaniste ouvre d’autres possibles comme l’explique Olivier Lockert dans son livre (p.17) : « l’Hypnose humaniste peut travailler sur l’Evolution Humaine, à savoir le sens de votre vie et votre place ici-bas… tout ce que l’on peut ranger dans le domaine spirituel de notre existence, au delà de notre individualité (notion d’Appartenance) dans une vision d’une progression qui est celle de toute l’espèce humaine. ».

Autrement dit, en travaillant sur nous-mêmes, nous travaillons sur votre environnement, à la manière d’un phénomène holistique (l’infiniment petit, « moi », je me reflète dans l’infiniment grand, « les autres », et réciproquement), et à la manière d’un phénomène de propagation (je souris/tu souris, tu souris/il sourit etc.).

Le système corps-esprit

Dans une séance d’hypnose humaniste, le symbole est considéré comme un moyen d’accéder à l’information. C’est la raisonnance des mots, ou même parfois juste celle de l’intention, qui va modifier le contenu du symbole. En modifiant le contenu du symbole, nous modifions l’information qu’il contenait. Il ne s’agit pas de modifier la réalité vécue mais celle de son souvenir, de qu’il en reste, de ce qu’elle a généré (maladie, phobie, stress etc.). Le système corps-esprit est complétement impliqué dans ce processus de guérison. Nous sommes au cœur de nous-mêmes. Et c’est tout cela qui va permettre de faire émerger, en plus de la guérison, du sens à notre problématique de départ. Et comprendre ainsi le sens de notre guérison, et de notre vie dans son environnement global.

Bibliographie :

« Hypnose : évolution humaine, qualité de vie et santé  »

« Métaphores : apprenez à créer des histoires qui guérissent »

« Hypnose humaniste, voie de guérison et d’éveil »

« Créateurs de réalité : un voyage initiatique au cœur de vous-mêmes »

“L’Hypnose Humaniste pour les nuls“, co-écrit avec Patricia Lockert

“L’Auto-Hypnose pour les débutants“, co-écrit avec Patricia D’Angeli

SIGMUND FREUD

Médecin neurologue, fondateur de la psychanalyse

6 mai 1856, à Freiberg, en Autriche / 23 septembre 1939, à Londres, Angleterre

En 1885, Sigmund Freud obtient une bourse post-doctorale pour poursuivre ses études en neuropathologie à l’école de la Salpétrière, auprès de Jean-Martin Charcot, neurologue, professeur d’anatomie pathologique et académicien. D’octobre 1885 à mars 1886, Freud travaille alors en étroite collaboration avec son professeur, également célèbre pour son utilisation publique de l’hypnose. C’est ainsi qu’il découvre cette discipline et commence, dès lors, à la pratiquer. Et à écrire, traduire, intervenir publiquement dans le cadre de conférences.

Traductions des livres d’Hippolyte Berheim

Freud fréquente également Hippolyte Bernheim, professeur de médecine à Nancy et grand rival de Charcot. C’est ainsi qu’en 1889, il traduit (en allemand) son livre « De la suggestion et de ses applications à la thérapeutique ». L’on peut alors y lire dans la préface qu’il rédige lui-même : « espérons toutefois que les lecteurs allemands de Bernheim reconnaîtront eux aussi combien cet exposé de l ‘hypnotisme du point de vue de la suggestion est instructif et important » (« L’hypnose, textes (1886/1893)- Sigmund Freud », introduction et présentation de Mikkel Borch-Jacobsen, p. 230). En 1896, dans la deuxième édition, il préface de nouveau le livre et affirme : « La conjoncture scientifique dans laquelle intervenait à l’époque la parution de la traduction de la Suggestion de Bernheim a aujourd’hui profondément changé : les doutes au sujet de la réalité des phénomènes hypnotiques se sont tus ; le mépris – que tout neuropathologue qui considérait cet ensemble de phénomènes comme important et digne d’efforts sérieux était sûr de rencontrer – a cessé. » (p. 231). Puis, en 1892, il traduit en allemand un autre livre de Berheim intitulé « Hypnotisme, suggestion, psychothérapie ».

Le concept de traitement psychique

Freux rédige de nombreux articles sur l’hypnose. Par exemple, en 1890, dans « Die Gesundheit », il publie un article intitulé « Traitement psychique». La traduction de Daniel Mirsky publiée dans « L’hypnose – Textes – 1886- Sigmund Freud » nous permet de partager avec vous un extrait : «Le traitement psychique signifie bien plutôt : traitement à partir de l’âme, traitement – de troubles de l’âme ou du corps – par des moyens qui agissent d’abord et immédiatement sur l’âme humaine. Le premier de ces moyens est la parole, et les mots sont ainsi le principal instrument du traitement psychique ».

Son livre « Hypnose » parait en 1891

1891 : James Braid créée le terme de « psychothérapie ». Cette même année Freud publie « Hypnose », dans lequel il confirme l’efficacité de cette technique : «Il ne fait aucun doute que le champ d’action de la thérapie hypnotique s’étend bien au-delà de celui des autres méthodes de traitement des maladies nerveuses. De même, le reproche selon lequel l’hypnose ne guérirait que des symptômes – et encore, uniquement pour une période brève – est injustifié. » (p. 300). Il réaffirme également l’exigence que l’hypnose requiert pour être exercée : « Ce serait une erreur de croire qu’il est fort aisé d’utiliser l’hypnose à des fins thérapeutiques. Au contraire, la technique de l’hypnotisme est un acte médical aussi difficile à réaliser que n’importe quel autre » (p. 287).

« Un cas de guérison par l’hypnose »

Puis, en décembre 1892 et janvier1893, il publie un article en deux parties intitulé « Un cas de guérison par l’hypnose ». Il présente une femme (propablement Martha, son épouse) qui, en raison de divers symptômes dissuasifs (tétées douloureuses, manque d’appétit, vomissements…) ne peut pas allaiter ses enfants. Et témoigne que, suite à un traitement par hypnose dispensé par lui-même, cette femme les allaita tout à fait naturellement et sans soucis.

Bibliographie

Toutes les citations proviennent du livre « L’hypnose, textes 1886/1893- Sigmund Freud », introduction et présentation de Mikkel Borch-Jacobsen, aux éditions L’Iconoclaste, 2015

MILTON HYLAND ERICKSON

Psychiatre

5 décembre 1901, à Aurum, Nevada / 25 mars 1980, à Phoenix, Arizona

Erickson a travaillé avec de grands noms de l’histoire comme Margaret Mead, Gregory Bateson, Lawrence Kubie, John Weakland, Jay Haley, Ernest Rossi…

Plutôt que présenter sa vie et ses travaux, tous deux déjà largement diffusés, je vous propose de lire un extrait d’une séance d’hypnose menée par Erickson lui-même (« Traité pratique de l’Hypnose », Milton H. Erickson, Ernest L. Rossi, Sheila I. Rossi, éditions Grancher, pp. 71 à 75). J’ai choisi ce passage pour vous, en raison de la précision du langage, de la subtilité de l’agencement des mots et de la profondeur du message qu’il dégage.

Extrait d’une séance d’Erickson

« A présent avec votre histoire personnelle

vous allez avoir beaucoup de questions sur beaucoup de choses.

Vous ne savez vraiment pas quelles sont ces questions.

Vous n’allez savoir quelles sont certaines de ces questions que lorsque

vous aurez reçu une partie de la réponse.

Et parfois les réponses

semblent être une chose

et finalement en sont une autre.

Anne est un enfant –

c’est aussi un animal.

(pause)

Mais on peut aussi dire : « Espèce d’âne !»

Donc au cours de vos expériences

soyez consciente du fait

que vous ne savez vraiment pas où vous allez,

mais que vous y allez.

Tout dépend de vous.

Et ce qu’il y a de plus beau dans l’hypnose

c’est qu’en état de transe

vous osez regarder

et penser, et voir, et sentir des choses

que vous n’oseriez pas dans votre état éveillé habituel.

Et il est difficile pour toute personne de penser qu’elle peut être effrayée par ses propres pensées.

Mais sachez que dans l’état hypnotique

vous disposez de toute la protection de votre propre inconscient,

qui vous protège dans vos rêves,

ce qui vous permet de rêver de ce que vous voulez,

quand vous voulez,

et de rester dans ce rêve aussi longtemps que votre inconscient l’estime nécessaire,

ou aussi longtemps que votre pensée consciente pense que cela est désirable.

Mais votre conscient ne va rester dans ce rêve qu’avec l’accord de votre inconscient.

A présent ce serait une grande réussite

de votre part

de réaliser

qu’aucun d’entre nous

ne connait

ses capacités.

(pause)

Et vous devez découvrir ces capacités

aussi lentement que vous le souhaitez. »

Bibliographie

Je vous conseille de lire “Un thérapeute hors du commun” de Jay Haley.

ET AUSSI

J’aurais pu aussi vous parler de bien d’autres grands noms de l’Histoire comme :

Gustav Jung (« L’homme à la découverte de son âme », « Les énergies de l’ame »)
Richard Bandler (« Un cerveau pour changer », Transe-Formation », « Le temps du changement »,
Grégory Bateson (« Vers une écologie de l’esprit »)
Franck Farrelly (« La thérapie provocatrice »)
Michael Talbot (« L’univers est un hologramme »)
Gitta Mallasz (« Dialogue avec l’ange »)