Déroulement d’une séance

Votre séance d’hypnothérapie se déroule en 4 étapes clés.

Avant de vous présenter ces étapes, j’aimerais répondre à une question que l’on me pose souvent. « Combien de séances sont nécessaires ? ».

Le nombre de séances se situe en général entre de 3 à 10. Mais le général n’est pas le particulier. Cela dépend de votre vie, et de votre objectif. C’est ainsi que le nombre de séances peut s’avérer supérieur à 10 si, par exemple, vous voulez vous libérer d’un lourd passé ponctué d’épreuves. Sachez aussi que le facteur temps est un allié à prendre en considération. Le bon tempo, c’est essentiel.

En tout état de cause, l’hypnothérapie est aujourdh’ui reconnue comme étant une « thérapie brève », un terme que vous pourrez rencontrer au gré de vos lectures. Cependant, on pourrait peut-être aussi dire  » justement rapide ». Pourquoi ?

D’abord, parce que cette durée, qu’elle soit définie comme étant « brève » ou « rapide », n’a de valeur que si elle respecte votre rythme. Et votre rythme peut être lent au début et rapide à la fin, vice-versa ou plus complexe. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que chaque séance est toujours sur mesure, donc unique. Les personnes que je reçois ressentent ce rythme. Le rythme de la guérison, c’est quelque chose d’intime, quelque chose qui sonne « juste », à l’intérieur de vous.

C’est pourquoi, je pense que l’on pourrait peut-être aussi dire que l’hypnothérapie est une thérapie « justement rapide ». En tous cas, cela évoque des valeurs auxquelles je tiens : pragmatisme et efficacité, dans le respect.

Alors voilà, je vous présente maintenant comment se passe une séance.

Dialogue

… on ne se sent pas tout à fait à son aise tant qu’on ne s’est pas rencontré avec soi-même ; tant qu’on ne s’est pas heurté à soi-même ; si l’on n’a pas été en bute à des difficultés intérieures, on demeure à sa propre surface ; lorsqu’un être entre en collision avec lui-même, il en éprouve, après coup, une impression salutaire qui lui procure du bien-être.

Carl Jung, « L’homme à la découverte de son âme » (p.309)

1 Lors de notre première rencontre. nous commençons toujours par un dialogue visant à définir votre objectif. Je vous accompagne alors à l’exprimer clairement et précisément. Les séances suivantes, le cas échéant, commencent par un bilan de vos changements.

Ces échanges verbaux, bien que très structurés, reposent sur un langage naturel, courant. Ils sont parfois éclairés par la magie de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) qui permet d’en révéler l’essence et vous offrir ainsi parfois des prises de conscience salvatrices.

Je partage avec vous cette phrase de Carl Jung que vous pouvez lire en page 203 de « Psycholologie de l’Inconscient » : « Une psychologie qui ne satisfait que l’intellect ne sera jamais une psychologie pratique, car l’âme, dans sa totalité, ne pourra jamais être comprise et appréhendée par l’intelligence seule. « 

Induction hypnotique

L’Hypnose Humaniste permet à la personne de travailler sur elle-même, en ouverture de conscience, guidée par le thérapeute de façon essentiellement symbolique. Son langage est simple et proche du coeur, toutes les croyances sont acceptées et utilisées pour faciliter un changement profond, fondamental.

Olivier Lockert, Hypnose (annexes)

2 Une induction hypnotique est une construction verbale particulière dont l’objectif est de créer un état de conscience modifié. Il en existe plusieurs genres selon que l’on pratique des techniques dissociantes (Hypnose Ericksonienne et Hypnose Classique) ou associantes (Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancé – TSA -). Je travaille essentiellement en Hypnose Humaniste et en TSA.

Je propose systématiquement aux enfants et aux adolescents de garder leurs yeux ouverts pendant la séance. Je respecte toujours le souhait de la personne.

Travail en Hypnose Thérapeutique

Le langage de la Conscience est bien trop élevé pour nous être accessible de manière directe, il est forcément interprété par nos filtres neurologiques et culturels : et les symboles sont ce qu’il y a de plus facile et de plus puissant pour réaliser cette traduction.

Olivier Lockert, Hypnose Humaniste

3 Selon votre objectif, j’utilise une ou plusieurs techniques au cours de la même séance. Certaines sont issues de protocoles très normalisés, d’autres reposent davantage sur un travail sur la symbolique de vos soucis. Elles ont toutes pour point commun d’utiliser vos facultés naturelles d’auto-guérison. En Hypnose Humaniste, nous allons dialoguer. Vous allez pouvoir bouger et même faire des pauses si vous voulez. Et….vous vous souviendrez de votre séance puisque je ne vous endormirai pas.

Avec les enfants, j’utilise généralement le jeu, qui sert ainsi de support à des techniques structurées.

Dialogue

De fait l’inconscient recèle des possibilités qui sont absolument inaccessibles au conscient ; car il dispose de tous les contenus psychiques subliminaux, de tout ce qui a été oublié ou négligé, et, en outre, de la sagesse conférée par l’expérience d’innombrables millénaires, sagesse déposée et confiée à ses structures archétypiques.

Carl Jung, Psychologie de l’Inconscient

4 Nous prenons toujours le temps de conclure tranquillement votre séance, et de refixer un rendez-vous , le cas échéant.

Et comme, la plupart du temps, je travaille en Hypnose Humaniste et en Thérapie Symbolique Avancée, vous n’avez pas besoin de vous « réveiller » puisque vous n’êtes pas endormis ! Au contraire. En général, nous laissons passer entre 3 et 4 semaines entre les séances. , A la fin de la séance, les personnes ressentent souvent elles-mêmes quand elles auront besoin de reprendre rendez-vous. Dans tous les cas, je suis là pour vous guider.