Qui suis-je ?

Je suis diplômée IFHE en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée. Et j’exerce en cabinet depuis 2016.

Je me suis formée à l’hypnothérapie à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE Paris). J’ai obtenu mes diplômes de Praticienne en Nouvelle Hypnose, Programmation Neuro Linguistique et Hypnose Ericksonienne en 2013 et ceux de Praticienne en Hypnose Humaniste et en Thérapie Symbolique Avancée en 2017.

Et auparavant ? Après mon baccalauréat « Mathématiques, sciences et vie de la terre », j’ai étudié à la Faculté des Lettres et de Sciences Humaines de Besançon (25) pour étudier la sociologie. J’ai choisi deux spécialités : sociologie de l’art et sociologie de la déviance. Ensuite, j’ai étudié à l’Institut Français d’Urbanisme (devenu aujourd’hui l’Ecole d’architecture de Paris) et obtenu un DESS d’Urbanisme et d’aménagement du territoire. J’ai alors travaillé dans le secteur de la réhabilitation immobilière en tant que chargée d’opération pendant deux ans. Puis, j’ai géré la rédaction et la fabrication du magazine d’une fédération sportive, pendant 15 ans.

Mon code éthique

Les idées qui guident ma pratique sont issues de l’éthique enseignée à l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne. Voici donc le code éthique de l’IFHE que j’ai simplement commenté.

« Connaissance impeccable des techniques et processus déterminants en Hypnose ainsi que des notions en psychopathologie. » : Je suis donc j’apprends : j’ai commencé à me former à l’Hypnose thérapeutique en 2013 et depuis, je continue. Concernant la psychopathologie : je lis, et j’ai validé les unités de valeurs du cursus infirmier de l’IFSI en 2015.

« Professionnalisme : gérer ses états internes, maîtriser les phénomènes de transfert et de projection personnelle. » :
Je suis donc je travaille sur moi, continue et continuerai à le faire. Cela fait partie, à mon sens, des obligations de toute personne qui prend soin d’une autre.

« Confidentialité. » : Je vous la garantie. J’avais déjà intégré cette compétence pendant mes années à l’IFSI, avant même de me former à l’Hypnose thérapeutique.

« Neutralité bienveillante : ni apitoiement, ni bonté exagérément témoignée, une attitude sereine teintée de bienveillance. » : Je vous accueille, simplement.

« Acceptation inconditionnelle de la personne : qui soit-elle et quoi qu’elle ait fait. » : Cela fait partie du respect, et le respect constitue un préalable indispensable à la relation d’aide.

« Franchise, transparence et intégrité : ce qu’en jargon on appellerait “être congruent. » : C’est mon credo.

« Volonté d’autonomiser la personne » : L’hypnose thérapeutique offre la possibilité à chacun de nous d’être acteur de ses soins.

« Volonté de se dépasser soi-même pour l’atteinte des objectifs de la personne. » : J’aime mon métier : dépasser mes limites pour vous accompagner à atteindre vos objectifs est à la fois une évidence et un plaisir.

« Partager la Connaissance afin de participer à l’évolution de chacun et de la société en général. » : Une façon d’être adaptée au 21è siècle.