Définition de l’Hypnose thérapeutique

Les techniques utilisées en hypnothérapie reposent uniquement sur l’utilisation de la parole. La structure particulière de celle-ci génère alors une modification de votre état de conscience, qui vous permettra d’accéder à votre Inconscient.

Ainsi, en agissant à la source de vos soucis, vous pourrez faire émerger en vous les transformations intérieures que vous souhaitez.

Le pont entre la matière et l’esprit : le verbe.

Dialogue avec l’Ange

Ajoutons ici que les bases de la discipline sont solides, puisqu’elle est aujourd’hui considérée comme l’ancêtre de la psychothérapie. Saviez-vous, par exemple, que Sigmund Freud la pratiquait ? Et que, bien avant cela, il y a 6 000 ans… un manuscrit sumérien, retrouvé en Mésopotamie, évoquait déjà des soins dispensés en état de conscience modifié ?

Quel est le principe de l’Hypnothérapie ?

Le principe de l’Hypnothérapie est de vous permettre d’accéder à votre Inconscient, cette partie de votre esprit dont vous n’avez pas conscience (d’où son nom) et qui, pourtant, est un trésor d’informations : certaines sont essentielles à votre corps et à votre vie tandis que d’autres vous causent des soucis !

Pourquoi votre Inconscient est si important ?

Votre Inconscient est important car il s’est constitué en vous à partir de ce que vous avez vécu, compris, deviné, interprété ou perçu du monde extérieur, entre vos « moins 9 mois » et vos 7 ans environ. Sachez aussi qu’il gère la survie de votre corps, vos réflexes, vos émotions, votre mémoire, le choix de vos mots… Quelles performances, n’est ce-pas ?

Les hommes sont des anges stagiaires.

Victor Hugo

Pourquoi votre Inconscient est si performant ?

Permettez-moi ici de répondre à une question par des questions… Décidez-vous consciemment à quel rythme bat votre cœur ? Contrôlez-vous consciemment les battements de vos cils, vos mimiques, vos micros mouvements, vos lapsus ? Et quid de certaines de vos décisions, de vos réactions ou de vos émotions ? Et bien… toutes ces performances sont du ressors de votre Inconscient. C’est même sa spécialité. Pas mal, non ? Alors, intéressons de plus près à ce fameux Inconscient…

Est-ce utile d’aller à la rencontre de votre Inconscient, si vous connaissez déjà les causes de vos soucis ?

C’est un choix personnel. Ceci dit, « comprendre » ne rime pas systématiquement avec « guérir ». Comprendre les causes de vos blessures intérieures ne suffit pas toujours à les guérir, puisque certaines de ces causes se trouvent – précisément – dans votre Inconscient !

Son mystère, comprenez-le bien, c’est la transformation. L’homme est le grand transformateur.

Dialogue avec l’ange

Alors, comment accéder à votre Inconscient ?

Vous connaissez mieux votre Inconscient que quiconque. Et pour preuve : il s’est construit en votre présence ! Vous avez donc toutes les clés en mains pour atteindre les objectifs que vous jugerez nécessaires.

Vous pouvez y accéder de plusieurs manières. Nous évoqueront uniquement les techniques utilisées en hypnothérapie, techniques appelées « inductions hypnotiques ». Celles-ci sont basées sur la parole dont la structure et le contenu induisent un état de conscience différent de l’état de conscience ordinaire.

Qu’est-ce qu’une induction hypnotique ?

Deux types d’inductions hypnotiques existent en thérapie :
– certaines mènent à un état de conscience plus ou moins dissocié : l’Hypnose Ericksonienne (la plus pratiquée à ce jour) et l’Hypnose classique (utilisée par les hypnotiseurs de spectacle, par exemple),
– d’autres mènent à un état de conscience dit « augmenté » : l’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée.
Donc, vous l’aurez compris, votre Inconscient est une ressource importante et performante. Et c’est précisément pourquoi l’hypnothérapie est reconnue comme étant une thérapie brève.

En quoi consiste l’Hypnose Ericksonienne ?

L’Hypnose Ericksonienne utilise des inductions hypnotiques dites « en dissocié« . Ces techniques, basées uniquement sur la parole, accentuent la scission naturelle entre votre Conscient et votre Inconscient. Votre Conscient est alors « mis à l’écart ».

Alors, même si vous entendez le praticien, le comprenez et lui répondez, c’est à votre Inconscient qu’il s’adresse et c’est la réponse de votre Inconscient qu’il prendra en compte. C’est ainsi qu’une communication s’établie entre votre Inconscient et le praticien.

Et l’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée ?

L’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée utilisent des inductions hypnotiques dites « en associé », ou en « état de conscience augmenté » ; c’est-à-dire qu’elles comblent la scission naturelle entre votre Conscient et votre Inconscient. Vous devenez alors hyperconscient et de fait : acteur de vos soins. En ouvrant vos perceptions, en unifiant tous les aspects de votre esprit, vous pouvez effectivement prendre conscience de votre Inconscient.
Je vous explique tout cela en détail dans la rubrique « Les techniques utilisées ».

Les étoiles sont nos ancêtres : nous sommes des poussières d’étoile : c’est une des grandes découvertes de l’astronomie contemporaine.

Trinh Xuan Than

Pour savoir comment se passe une séance, c’est par ici…