Définition de l’Hypnose thérapeutique

Comme vous le savez, nous avons tous un Conscient et un Inconscient, et même plus… L’hypnothérapie prend en compte cette configuration naturelle de votre esprit et l’utilise pour faire émerger en vous les transformations intérieures que vous souhaitez. Comment ? En vous aidant à accéder à votre Inconscient grâce à une induction hypnotique, un procédé uniquement basé sur la parole.

Effectivement, les techniques utilisées en hypnothérapie reposent sur l’utilisation de la parole, alors créatrice d’une modification de votre état de conscience. C’est ainsi que vous pouvez accéder à votre Inconscient.

Le pont entre la matière et l’esprit : le verbe.

Dialogue avec l’Ange

Au-delà des techniques, l’hypnothérapie est avant tout une relation humaine entre deux personnes, c’est ainsi que chaque séance est unique.

Ajoutons ici que les bases de la discipline sont solides, puisqu’elle est aujourd’hui considérée comme l’ancêtre de la psychothérapie. Saviez-vous, par exemple, que Sigmund Freud la pratiquait ? Et que, bien avant cela, il y a 6 000 ans… un manuscrit sumérien, retrouvé en Mésopotamie, évoquait déjà des soins dispensés en état de conscience modifié ?

man standing on rock formation on the shallow river
Je vous accompagne vers une aventure inoubliable, une aventure vers vous-même,
une aventure dont vous seul, en toute liberté, pouvez décider de la destination, et y arriver.

Quel est le principe de l’Hypnose thérapeutique ? Le principe de l’Hypnose thérapeutique est de vous permettre d’accéder à votre Inconscient, cette partie de votre esprit dont vous n’avez pas conscience (d’où son nom) et qui, pourtant, est un trésor d’informations : certaines sont essentielles à votre corps et à votre vie tandis que d’autres vous causent des soucis !

Les hommes sont des anges stagiaires.

Victor Hugo

Pourquoi votre Inconscient est si important ? Votre Inconscient est important car il s’est constitué en vous à partir de ce que vous avez vécu, compris, deviné, interprété ou perçu du monde extérieur, entre vos « moins 9 mois » et vos 7 ans environ. Sachez aussi qu’il gère la survie de votre corps, vos réflexes, vos émotions, votre mémoire, le choix de vos mots… Quelles performances, non ?

Mais nous savons tous aujourd’hui avec certitude que l’Inconscient détient des contenus, qui, s’ils pouvaient être rendus conscients, représenteraient un accroissement immense de connaissance.

Carl Jung, « Psychologie de l’Inconscient » (p.60)

Pourquoi votre Inconscient est si performant ? Car, comme vous venez de le comprendre, il est particulièrement efficace et actif. D’ailleurs, vous le saviez déjà sans le savoir si vous réfléchissez bien car : décidez-vous consciemment à quel rythme bat votre cœur ? Décidez-vous consciemment à quelle température se stabilise votre corps ? Et comment sont libérées vos hormones ? Et vos rêves ? Et quid de la gestion de vos souvenirs ? Sans compter les battements de vos cils, vos mimiques, vos micros mouvements, vos lapsus et… certaines de vos décisions, de vos réactions ou de vos émotions ? Et bien… toutes ces performances sont du ressors de votre Inconscient. C’est même sa spécialité. Pas mal, non ? Alors, intéressons de plus près à ce fameux Inconscient…

Son mystère, comprenez-le bien, c’est la transformation. L’homme est le grand transformateur.

Dialogue avec l’ange

Est-ce utile d’aller à la rencontre de votre Inconscient, si vous connaissez déjà les causes de vos soucis ? C’est un choix personnel. Ceci dit, « comprendre » ne rime pas systématiquement avec « guérir ». Comprendre les causes de vos blessures intérieures ne suffit pas toujours à les guérir, puisque certaines de ces causes se trouvent – précisément – dans votre Inconscient !

L’hypnothérapie est reconnue comme étant une thérapie brève.
En général, entre 3 et 10 séances suffisent. Cependant, lorsque les situations de vie sont délicates, comptez un peu plus.
Votre rythme s’ établit en fonction de vous et de votre propre chemin d’évolution.

Alors, comment accéder à votre Inconscient ? Vous pouvez y accéder de plusieurs manières. Nous allons uniquement évoquer ici les techniques utilisées en séances d’hypnothérapie, techniques appelées « inductions hypnotiques ». Celles-ci sont basées sur la parole qui, de par sa structure, son contenu et la congruence de la personne qui la porte, induit un état de conscience différent de l’état de conscience courant et quotidien.

Le thérapeute a un rôle de pédagogue et d’entraîneur. La personne est son seul « guérisseur », car guérir est une évolution de conscience, personnelle et individuelle.

Olivier Lockert, « Hypnose Humaniste » (p. 136)

C’est quoi une induction hypnotique ? Deux types d’inductions hypnotiques existent :
– certaines mènent à un état de conscience plus ou moins dissocié : l’Hypnose Ericksonienne (la plus pratiquée à ce jour) et l’Hypnose classique (utilisée par les hypnotiseurs de spectacle, par exemple),
– d’autres mènent à un état de conscience dit « augmenté » : l’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée. Donc, vous l’aurez compris, votre Inconscient est une ressource importante et performante. Et c’est précisément pourquoi l’hypnothérapie est reconnue comme étant une thérapie brève.

L’Hypnose Classique et l’Hypnose Ericksonienne utilisent des inductions hypnotiques dites « en dissocié », c’est-à-dire qu’elles accentuent la scission naturelle entre votre Conscient et votre Inconscient. Votre Conscient est alors « mis à l’écart »… Alors, même si vous entendez la personne (praticien, médecin ou autre) qui vous parle, que vous croyez comprendre ce qu’elle vous dit et que vous lui répondez… c’est à votre Inconscient qu’elle s’adresse. Et, c’est donc la réponse de votre Inconscient qu’elle prend en compte.
L’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique Avancée utilisent sur des inductions hypnotiques dites « en associé », ou en « état de conscience augmenté » ; c’est-à-dire qu’elles colmatent la scission naturelle entre votre Conscient et votre Inconscient. Vous êtes conscient et acteur de vos soins. En ouvrant vos perceptions, en unifiant tous les aspects de votre esprit, vous pouvez prendre conscience de votre Inconscient… tout en restant conscient !
Je vous explique tout cela en détail dans la rubrique « Les techniques utilisées ».

Pour savoir comment se passe une séance, c’est par ici…